Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Artéfact du plasticien FabENT (Fabrice ENTEMEYER)
11 février 2013

L'ASSOCIATION IECART EXPOSE A LONGEVILLE-LES-METZ

 
Initiation Expression Création ARTistique – Metz, France L'association I.E.C.Art EXPOSITION LES 15-16-17 FEVRIER 2013

expose les réalisations de ses ateliers enfants, adolescents et adultes


les 15-16-17
février 2013

au Centre socio-culturel Robert Henry
2, place Hennocque
57050
LONGEVILLE LES METZ 



Deux années autour de thèmes créatifs : l'Amérique du Sud, le Nouveau Réalisme, etc.

Vernissage le 15 février à partir de 17h30
Ouverture les 16 et 17 février à partir de 13h30


Iecart exposition 2013
 

Renseignements:
 Association I.E.C.Art (Initiation Expression Création Artistique)
Ateliers: 57, rue Chambière 57000 METZ
(en association avec la ville de METZ)
Contacts: Renaud BALTZINGER Tél: 06.21.03.79.34.
iecart@free.fr
http://www.facebook.com/pages/Initiation-Expression-Creation-ARTistique/100732029989729
 
 
 
 
Voici l'article extrait du blog http://rbaltzinger.canalblog.com/ en ce qui concerne cette exposition de l'Association IECART:
 
 
 ELISABETH

" Renaud BALTZINGER est heureux de vous faire part de l’exposition des travaux d’élèves de l’association IECART (Initiation Expression Création Artistique) qui se déroulera les 15-16-17 février 2012 au centre socio-culturel Robert HENRY à Longeville les Metz. Une fois de plus c’est l’association « échanges et culture » qui reçoit IECART qui exposera deux années consécutives de travaux (plus de deux cents réalisations).

 

L’association IECART

« Notre association existe depuis 35 ans et officieusement depuis plus de 40 ans. Sa fondatrice, Georgette JOHANN FRITZ avait un but simple : initier, permettre à tous de s’exprimer et donc, de créer. La création, pour elle, devait s’enseigner dans le respect de la liberté de l’autre. Elle disait toujours « amenez la création par la douceur et le respect, guidez sans brimer ». Elle a su s’entourer de personnalités qui même si différentes pédagogiquement partageaient ce point fondamental. C’est ainsi qu’aujourd’hui, IECART demeure la seule association à obtenir de tels résultats. Des résultats exceptionnels, basés sur la durée, l’initiation et l’accomplissement de soi au travers des Arts Plastiques.

Que ce soit pour les enfants, adolescents ou adultes, toutes les techniques sont enseignées, tout d’abord en initiation puis en approfondissement.

 

Sylvie FRANCOIS POMME

Amie de Georgette JOHANN FRITZ, première à travailler à IECART, elle commence avec les enfants et adolescents pour décider enfin à enseigner aux adultes seuls. Sa réputation n’est plus à faire. Son nom seul suffit à monter n’importe quel projet ou exposition. Quelques critiques sur son travail :

« Sylvie FRANCOIS POMME est la seule artiste femme dont le travail me touche par son immense qualité et pour laquelle j’accepterai n’importe quel projet. Aussi, elle est la seule pédagogue pour adultes que je respecte inconditionnellement. Une grande dame de l’art, un grand nom qui dépasse de loin les frontières messines » Renaud BALTZINGER

Sylvie FRANCOIS POMME débute ses études d'Arts en 1965. A la sortie des Beaux-Arts de Metz (à l'issue de laquelle elle obtient le CAFAS, au 3ème rang national) et de Nancy, elle enseigne les Arts Plastiques (depuis 40 ans), tout d'abord en lycées et collèges, puis en dirigeant d’ateliers d'adultes dans de nombreux endroits de la ville de Metz.

En tant qu’artiste, sa production personnelle se porte vers l'aquarelle puis vers l'huile, acrylique et techniques mixtes. Parallèlement un glissement s'opère petit à petit du figuratif vers l'abstrait. Sylvie POMME a une quarantaine d'expositions à son actif, titulaire de nombreux prix et d'une médaille d'or pour l'ensemble de son œuvre.
Elle fait partie de la Maison des Artistes de Paris où elle figure en qualité d'Artiste Contemporain.

 

Fabrice ENTEMEYER

 Pratique le dessin et la peinture depuis l'enfance : découvre des techniques artistiques dans le cadre de l'association IECART

Est initié et épaulé par des plasticiens issus de l'école des Beaux-Arts, en particulier par l'artiste Sylvie Pomme qui lui fait partager son univers ainsi que sa foi artistique.

Entreprend une formation en Arts plastiques à l'université de Metz et rencontre des figures marquantes telles que l'artiste Claude Goutin, entre autres.

Après avoir animé des ateliers d'enfants et d'arts populaires, dirige depuis 2001 des ateliers d'initiation aux techniques artistiques, à la demande de Renaud Baltzinger. Poursuit des études supérieures à l'université de Strasbourg et intervient en charge de cours en pratique des arts à l'université de Metz pendant quelques années, puis continue à enseigner les arts plastiques.

Il expose en Lorraine et participe à diverses manifestations artistiques collectives.

Sa passion pour le dessin et la technique l'entraîne aussi à participer à divers projets d'illustrations ou de décors.

« Un univers difficile mais où le sang de la terre et de l’histoire s’enracine. Des déesses mères à la mythologie, Fabrice cherche dans son travail le sens de l’humanité » Renaud BALTZINGER

 

Claire CHANNEN

Claire CHANNEN est un peu l’extra IECART dans la mesure où elle ne descend pas directement d la « lignée » pédagogique de départ même si aujourd’hui elle en épouse les contours.

Son parcours est atypique et passionnant. Après l’école de Reims, Claire nous rejoint et ouvre pédagogiquement des perspectives novatrices. En travailleuse acharnée, méthodique et ludique, elle permet aux enfants de transcender une idée banale en une réalisation assez spectaculaire. Sa belle humeur, sa jeunesse est un plus. Sa pédagogie trouve son total épanouissement dans la création 3D et le volume.

« Claire CHANNEN allie tout : jeunesse, talent et respect de l’enfant. Chaque sujet semble réalisé d’un coup de baguette magique. Que l’on se retrouve face à des portraits de chiens en parures ou des gâteaux en volume, on ne peut s’empêcher d’être très admiratifs voire stupéfaits. Une personnalité étonnante, une pédagogie totalement hallucinante. Elle est pour moi, une forme de Renaissance au sein de notre groupe. Elle serait la seule à pouvoir créer les robes couleurs de temps de Peau d’âne ». Renaud BALTZINGER.

 

Renaud BALTZINGER

Disciple de Georgette JOHANN FRITZ durant près de 10 ans et successeur. Après de nombreux diplômes dont un qui lui tient à cœur en pédagogie, Renaud met son « savoir » au service des moyens (enfants 8-11 ans) et des adolescents. Sa pédagogie se veut ouverte sur les peintres célèbres et les grands faits du monde.

Artistiquement, Renaud BALTZINGER est un expressionniste dit « flamboyant ». Son avant dernière série, « Salaï » a conquis tant la critique que le public et sera encore exposée à deux reprises : à Gorze et à Froville en 2013 et à Annaba en Algérie. Un projet sur la pacification dans les 3 grandes religions monothéistes devrait voir le jour en Israël, à Jérusalem. Prochainement, sa dernière série, la série « XOCALI » ou « la Nuit de Khojaly » sera exposée à Paris ainsi qu’à l’étranger.

« Un travail de grande envergure dit « expressionnisme contemporain » dans la continuité des fondateurs mais dont la modernité « flamboyante » démontre un vrai peintre, une œuvre somme et en devenir. A.T, le musée d’Orsay, Paris.

  

Exposition ouverte le vendredi dès 17h et les samedi et dimanche de 13h30.

Vernissage le vendredi 15 dès 17h30.

Pour tous renseignements : contactez le 06 21 03 79 34. "

 

BONNart_B_deMILLE_13

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Artéfact du plasticien FabENT (Fabrice ENTEMEYER)
Publicité
Pages
Publicité